SUIVEZ-NOUS 05 56 67 89 05BESOIN D'INFORMATION ?

Gamme enrobé

L’enrobé est aujourd’hui l’un des matériaux de construction privilégié pour entretenir et construire de nouvelles routes. C’est pourquoi, RDS France propose une gamme enrobé pour les professionnels des travaux publics et de la VRD, afin de mener vos chantiers de réfection et d’enrobage dans les meilleures conditions.

Recycleur d’enrobé BAGELA

Recyclez et posez de l’enrobé à chaud en toute autonomie avec le recycleur Bagela. Production en continu d’enrobé de qualité issu du recyclage à température de pose.

lire plus

Qu’est-ce qu’un enrobé ? 

Connu sous le nom d’enrobé bitumineux ou de béton bitumineux, l’enrobé est un matériau de construction de voirie largement utilisé pour le revêtement des routes, des chaussées et trottoirs, des allées ou encore des parkings.

 

La pose de l’enrobé

La pose de l’enrobé, parfois appelé goudronnage, peut être réalisée à l’aide de deux méthodes :

  • l’enrobé à chaud : appliqué à 180°C l’enrobé à chaud permet de réaliser des grandes surfaces avec une qualité optimale et pérenne et s’emploie généralement pour des revêtements neufs.
  • l’enrobé à froid : posé à température ambiante, l’enrobé à froid ne nécessite pas de chauffe ce qui simplifie la pose. Il est cependant impossible de le travailler en hiver lorsque la température est inférieure à 10°C et reste moins malléable que l’enrobé à chaud. Cette technique convient pour des travaux d’appoint, de comblement et de finitions sur sols bitumeux et goudron.

 

Les différents types d’enrobés

Un enrobé classique se compose d’un mélange de graviers de sable et de liant bitumeux, mais il existe de nombreuses déclinaisons d’enrobés : 

  • l’enrobé drainant (composé de granulats, de ciment et d’eau, il permet une infiltration de l’eau dans une couche drainante et améliore les conditions de circulation routière)
  • l’enrobé coloré (habituellement noir, l’enrobé rouge est employé pour des raisons esthétiques en ajoutant de l’oxyde de fer ou du porphyre)
  • le grave de bitume (enrobé à chaud avec granulats de 0/14 et 0/20 utilisé pour les couches de forme, de base ou de fondation)
  • le béton bitumineux (composé de sable, de gravillons, de filer et de bitume)

L’enrobé ne doit pas être confondu avec le goudron ou l’asphalte dont les propriétés et la composition sont différentes. Quel que soit l’enrobé utilisé, ce matériau présente de nombreux avantages. Il est particulièrement résistant au temps et esthétique. Mais il est également simple à travailler et économique s’il est conservé ou posé dans les meilleures conditions.

 

Notre gamme de matériels pour l’enrobé 

Chez RDS France, nous proposons à nos clients une large gamme d’équipements et de machines pour réaliser vos travaux de pose d’enrobé : 

  • Le recycleur d’enrobé Bagela : équipement autonome et autoporté (comme une petite centrale à enrobé mobile) qui permet de recycler et réutiliser les croûtes d’enrobé ou le fraisât, et de produire un enrobé de qualité non dégradé à température optimale de pose.
  • La benne calorifugé pour enrobé Bagela : container thermique qui permet de conserver et de transporter l’enrobé à la bonne température durant 12h.
  • La benne chauffante pour enrobé Mstec : container et doseur thermique pour enrobé, qui permet de chauffer l’enrobé et de le conserver pendant plusieurs jours à température constante et idéale. Grâce à sa goulotte et à son écoulement par gravité, elle permet de délivrer la bonne quantité d’enrobé sans perte.