SUIVEZ-NOUS 05 56 67 89 05BESOIN D'INFORMATION ?

Forage dirigé et travaux sans tranchée

Les techniques de pose et réhabilitation sans tranchée et le forage dirigé sont particulièrement utiles dans certaines configurations de chantier. RDS France propose aux professionnels du BTP et VRD des solutions et du matériel spécialement adaptés aux travaux réseaux.

Treuils à cabestan BAGELA

Hautes performances, sécurité, durabilité et fiabilité des treuils de tirage Bagela. Pour la réhabilitation, les réseaux enterrés, les lignes aériennes, le PEHD…

lire plus

Trancheuses automotrices LIBA

Les trancheuses automotrices (roues, chenilles) sont idéales pour vos travaux d’enfouissement, de pose de câbles ou tube, de drainage, génie-civil ou terrassement.

lire plus

Trancheuse à atteler LIBA

La trancheuse à chaîne, à atteler sur pelle hydraulique ou tracteur agricole, est l’outil idéal pour l’enfouissement, la pose de câbles ou PEHD, le drainage, le terrassement…

lire plus

Forage dirigé

Le forage dirigé ou directionnel est une technique de pose de réseaux sans tranchée (canalisations, câbles) qui permet de réaliser des linéaires importants, et même de forer en courbe. Le forage dirigé est utilisé pour le franchissement d’autoroute, de rivière, de voie ferrée et d’obstacle en milieu urbain à condition que le sol ou le terrain soient favorables et homogènes.
Cette technique est rapide et efficace, car elle ne nécessite pas de creuser de tranchées. Elle limite les nuisances et l’impact sur l’environnement, ce qui se révèle très pratique pour des travaux publics en milieux urbains ou à forte circulation routière.

Les outils proposés par RDS France pour accompagner le forage dirigé

Une fois vos travaux de forage dirigé réalisés avec une foreuse et vos obstacles franchis, une trancheuse de sol va pouvoir prendre le relais pour faire le raccord et creuser des tranchées pour la pose de câbles et de canalisation. Chez RDS France nous proposons deux types de trancheuses de sol parfaitement adaptées à ce travail :

  •  La trancheuse automotrice Liba : trancheuse autonome sur roues ou chenilles utilisée pour l’enfouissement de câbles et de tuyaux, mais également pour le génie civil ou pour des travaux de terrassement.
  • La trancheuse à atteler Liba : à monter sur pelle hydraulique ou tracteur agricole, la trancheuse à atteler permet de travailler en déport, pour la pose de câbles et de tuyaux en simultané.

Travaux sans tranchée

Les travaux sans tranchée sont une technique douce pour la pose et la réhabilitation de réseaux enterrés. Ce sont des travaux dits « sans tranchée », car ils ne nécessitent pas la création de sillons et exploitent les conduites déjà existantes. Il existe différentes techniques pour réhabiliter un réseau souterrain, utilisées selon la configuration et le problème rencontré (fissure, déformation, perforation, corrosion…) :

  •  Le tubage
  •  Le chemisage
  • L’Éclatement qui permet de remplacer un réseau ancien et usé
    Chaque année en France, se tient le salon Ville Sans Tranchée qui expose toutes les solutions et le matériel pour les travaux sans tranchée.

Les outils proposés par RDS France pour les travaux sans tranchée

Chez RDS France nous proposons à nos clients du matériel performant et de qualité pour la réalisation de vos travaux sans tranchée :

  • Le treuil à double cabestan Bagela : cet engin de tirage à une grande capacité de traction, il s’utilise pour la réhabilitation de canalisations, mais permet aussi de tirer des câbles enterrés ou des lignes aériennes, ou encore de poser du PEHD.
  •  Le treuil compact et treuil auxiliaire Bagela : transportable et pratique ce treuil auxiliaire s’utilise pour des travaux de réhabilitation, de tirage de câble et même d’aiguillage