SUIVEZ-NOUS 05 56 67 89 05BESOIN D'INFORMATION ?

La trancheuse de sol

La trancheuse de sol est l’équipement de chantier indispensable pour creuser une tranchée sur de longues distances en effectuant un passage unique. Elle est utilisée pour l’ouverture de tranchées permettant la pose et l’enfouissement de réseaux, pour les travaux de drainage, d’irrigation, de travaux publics ou de terrassement. Lourde et puissante, elle est disponible en différents modèles ayant chacun ses caractéristiques propres.

Trancheuses automotrices LIBA

Les trancheuses automotrices (roues, chenilles) sont idéales pour vos travaux d’enfouissement, de pose de câbles ou tube, de drainage, génie-civil ou terrassement.

lire plus

Trancheuse à atteler LIBA

La trancheuse à chaîne, à atteler sur pelle hydraulique ou tracteur agricole, est l’outil idéal pour l’enfouissement, la pose de câbles ou PEHD, le drainage, le terrassement…

lire plus

Qu’est qu’une trancheuse de sol

Il s’agit d’une scie à chaîne motorisée fonctionnant comme une grosse tronçonneuse. Les trancheuses sont équipées d’une chaîne munie de dents, entraînée par le moteur de la trancheuse, par l’hydraulique de la pelle ou la prise 3 points du tracteur lorsqu’elle est en version attelée.

La trancheuse de sol est dotée d’une chaîne possédant des dents de différentes natures (couteaux, Tungstène, mixtes) en fonction de la dureté du sol. Elles peuvent être en forme de godet ce qui permet à la trancheuse d’extraire la terre creusée. Les dents sont amovibles, ce qui permet de les remplacer lorsqu’elles sont usées. Équipez votre trancheuse de chaînes HD pour une meilleure longévité !
Nos modèles de trancheuses de sol permettent de réaliser des tranchées étroites irréalisables au godet, de limiter les transports de matériaux d’apport pour le remblayage et de créer de la fine pour reboucher la tranchée in-situ.

 

Les différents types de trancheuses de sol

Toutes les trancheuses de sol fonctionnent selon le même principe. Les divers modèles proposés se distinguent par des tailles de chaînes différentes qui vont donc permettre de réaliser des tranchées de largeurs et de profondeurs diverses, et par des configurations différentes en fonction de l’application. Nos trancheuses sont disponibles en versions autonomes sur chenilles ou pneus, ou à monter sur pelle hydraulique ou tracteur agricole, permettant un travail en déport.

Les trancheuses à atteler permettent également d’optimiser l’engin porteur : la trancheuse devient un équipement interchangeable utilisable en fonction des chantiers.
Les trancheuses de sol à monter sur engin porteur ne possèdent pas de motorisation car elles sont entraînées par la prise de force ou l’hydraulique de l’engin auxquelles elles sont couplées.

Les trancheuses de sol motorisées (moteur Diesel) sont, quant à elles, auto-tractées ou auto-portées. La transmission hydrostatique permet d’ajuster la vitesse d’avancement de façon optimale. De plus, l’inclinaison de l’assiette des chenilles ou des roues de 12° permet de maintenir la tranchée verticale.

 

Les applications

Les trancheuses de sol permettent de créer des tranchées ou micro-tranchées dans des sols de natures différentes comme le bitume, sol rocheux, sol meuble, sol sableux… Elles peuvent s’utiliser en milieu urbain et sont compatibles avec la pose mécanisée de réseaux.
Utilisez nos trancheuses pour réaliser des tranchées drainantes, pour l’enfouissement de réseaux (canalisations, câbles électriques, fibre optique et télécommunication, gaz), pour l’enfouissement de câbles en bordure de voie ferrée, pour la pose de système d’arrosage, pour l’irrigation, pour les travaux de génie-civil ou de terrassement…

Nos trancheuses sont équipées d’un convoyeur d’évacuation des déblais ou d’une vis sans fin selon le modèle. Un guidage laser peut être ajouté, de même qu’un système de pose de tuyau en continu.