SUIVEZ-NOUS 05 56 67 89 05BESOIN D'INFORMATION ?

Chez RDS France nous proposons à nos clients professionnels de nombreux équipements et accessoires pour la pose de réseaux de fibre optique. C’est pourquoi en tant que fournisseurs de matériels de VRD, nous proposons aujourd’hui de faire un état des lieux du déploiement de la fibre optique en France.

 

Déploiement et réseau THD (Très Haut Débit) en France

Afin de faciliter l’accès à internet et de répondre au mieux aux nouveaux enjeux numériques, le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui en plein essor. De nombreux travaux sont ainsi entrepris avec pour objectif de mettre à jour le réseau THD sur l’ensemble de territoire français. Selon les prévisions, on estime que d’ici 2022 l’ensemble des foyers français disposeront d’un réseau à très haut débit, c’est-à-dire supérieur à 30 Mbp, et 80 % des foyers bénéficieront de la fibre optique. Pour en savoir plus : site internet de l’Arcep.

 

Le raccordement à la fibre optique

Deux étapes permettent le raccordement à la fibre optique chez l’usager. La première consiste à relier chaque logement individuel ou immeuble collectif un par un à un boitier de terminaison situé à proximité dans la rue ou les parties communes.

Ce boitier de terminaison aussi appelé PBO est relié dans un second temps par un câble jusqu’à la prise optique intérieure (le PTO, Prise Terminale Optique) qui permet de relier la box internet. Ce branchement s’appelle le raccordement final et est réalisé par des professionnels de la fibre ou des électriciens.

 

Les chantiers de pose de fibre optique

Afin de mener à bien le raccordement de la fibre optique, les équipes de raccordement vont devoir tirer les câbles optiques à travers des infrastructures déjà existantes. Ces infrastructures vont permettre d’accueillir à leur tour la fibre optique et de la relier directement au cœur du réseau. Lors de l’utilisation de fourreaux existants, il est nécessaire de procéder à une étape souvent fastidieuse : l’aiguillage. Aiguiller permet de vérifier que le fourreau est utilisable pour accueillir le câble de fibre optique. Nous vous expliquons cette étape en détail dans cet article.

Les chantiers de pose de fibre optique sont des chantiers techniques qui nécessitent des outils adaptés afin de tirer et de dérouler les câbles rapidement et efficacement, mais aussi de creuser les tranchées lorsqu’elles sont inexistantes. Différents corps de métiers sont alors mobilisés pour mener les chantiers dans leur ensemble.

 

Les outils proposés par RDS France pour la pose de fibre optique

Afin de répondre aux besoins des équipes techniques et de leur fournir du matériel performant et de qualité, RDS France propose toute une gamme d’outils spécialisés pour le déploiement de la fibre optique :

  • Pousseur de câble Bagela : cet engin permet de travailler en milieu difficile afin de poser, tirer et aiguiller les câbles.
  • Pistolet souffleur Bagela : cet équipement permet de souffler une ligne d’aiguillage sans compresseur à vitesse grand V !
  • Machine de portage ou soufflage de fibre Bagela : à l’aide d’un mécanisme par portage à l’eau ou soufflage à l’air cet engin permet de porter la fibre optique dans les fourreaux, jusqu’à 100 m / mn.
  • Remorque dérouleuse de touret Bagela : cette remorque permet le transport et le déroulage de tourets de câbles. A noter : il est possible de fixer un groupe de support pouvant accueillir jusqu’à 9 petit tourets de câble !
  • Treuil auxiliaire Bagela : ce treuil offre un large éventail d’application, il permet notamment la réhabilitions de conduites souterraines, le tirage de câble, mais également l’aiguillage. C’est un outil polyvalent et compact.

Remorques porte tourets BAGELA

Charger, décharger, transporter et dérouler facilement des tourets de câbles ou couronnes PEHD avec les remorques porte touret Bagela. Confort, fiabilité et sécurité.

lire plus

Portage de fibre optique BAGELA

Les dispositifs de portage / flottage de fibre optique permettent de souffler à l’air ou porter à l’eau un câble de FO de diamètre 1 à 27 mm ou une à plusieurs micro gaines.

lire plus

Pousseurs de câbles BAGELA

Le pousseur de câble permet d’économiser des frais de raccordement et de tirer des longueurs de câble plus importantes. Egalement utile pour l’aiguillage.

lire plus

Accessoires pour réseaux BAGELA

Une large gamme d’accessoires pour vos travaux sur câbles et canalisations : aiguilles, palonniers dérouleur de touret, galets, lève-plaques, poulies, axes de touret…

lire plus